Hatha Yoga

” Le succès du yoga ne réside pas dans la capacité à effectuer des postures mais dans la façon dont il change positivement notre vie et nos relations. “

T.K.V. Desikachar

Le yoga est un ensemble de traditions plurimillénaires qui puise ses origines en Inde. C’est une discipline somato-psychique complexe qui vise à éveiller notre conscience, un instrument d’évolution personnelle.

Le mot YOGA vient de la racine sanskrite YUG qui signifie atteler, rassembler, relier et est généralement traduit par union. On le retrouve pour la première fois dans le premier corpus textuel qui forme la culture indienne qui est le Veda et qui lie ce mot à l’action d’atteler des animaux ensemble, de les réunir sous le joug. Étymologiquement le yoga est donc l’état d’unité. Il s’inscrit comme un ensemble de méthodes qui donnent la possibilité d’unir, de réunir les différentes parties de notre être puis de se relier à plus vaste que soi. Mais il peut aussi être définit comme étant une mise au repos du mental. Selon le « Yoga Sutra » de Patanjali, le yoga est la suspension de l’activité du mental et vise la libération des conditionnements mentaux.

Le Hatha-Yoga est le yoga le plus connu en Occident et le jeu des polarités lunaire et solaire (ha=soleil, tha=lune) vient également définir la pratique en proposant de calmer les disparités en nous afin de permettre à la conscience d’être plus stable et de créer les conditions propices à la méditation.

Quelques bienfaits

  • recentrage,
  • détente physique et mentale,
  • diminution du stress et de l’anxiété,
  • meilleure gestion des émotions,
  • améliore la confiance en soi,
  • développement de la conscience corporelle,
  • gain de souplesse,
  • tonification de la musculature,
  • augmentation des capacités respiratoires

Pédagogie

Il s’agit avant tout d’une rencontre et nous prendrons le temps d’apprendre à nous connaître pour adapter au mieux la pratique.

La pédagogie proposée se veut progressive et quelque soit le nombre d’années de pratique, plusieurs degrés de posture sont proposés afin que vous puissiez vous ajuster en fonction de vos capacités du moment. S’ajuster c’est s’écouter, accepter qui l’on est dans l’instant présent puis agir avec bienveillance grâce à un dialogue intelligent avec son corps. Ce qui compte c’est l’état d’esprit avec lequel vous abordez la pratique et non pas la pratique en elle-même. Je vous propose un espace libre de toute performance et de compétition.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Comment se déroule une séance ?

Je vous accueille en petits groupes à Reignier-Esery et Etrembières afin de proposer les ajustements nécessaires à chacun. Toute séance débute par un temps de retour à soi dans une posture assise ou allongée. Puis quelques exercices de contrôle respiratoire sont proposés afin de placer la « qualité du souffle (Prâna Yuktam) » base essentielle pour la suite de la pratique. Un enchaînement, par exemple la salutation au soleil, permet d’échauffer le corps, de dénouer les tensions, de calmer peu à peu la dispersion mentale en ramenant l’attention sur la relation geste-souffle. Puis en respectant les concepts de la pratique, une série de postures est explorée en alternance avec des temps d’observation. Il s’agit très souvent de postures de détente permettant une grande disponibilité au ressenti. Des techniques respiratoires (prânâyâma), de concentration (dhâranâ) et de méditation (dhyâna) s’invitent comme le couronnement de la pratique.

Mais avant de pouvoir atteindre notre être profond pour accéder à des champs plus subtils, nous tenterons de nous détendre et de nous recentrer !

A qui s’adresse la pratique ?

Le yoga peut être pratiqué par tous. « Si vous pouvez respirer, vous pouvez pratiquer le yoga ! » disait T.K.V. Desikachar. Quelques soient vos capacités physiques, vos besoins ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez pratiquer, la discipline s’adapte à vous de manière progressive. Mon rôle est de vous guider avec bienveillance grâce à une pédagogie responsable et adaptée. 

Cours particuliers

Pour qui ?

  • pour qui n’a jamais pratiqué le yoga : j’ai eu l’occasion de recevoir des personnes qui n’osaient pas intégrer un cours collectif par peur du jugement, par manque de confiance en elles, en leurs capacités.. ce fut un excellent moyen d’établir un dialogue, d’apprendre à se connaître, de présenter la pratique et de les rassurer. Je vous reçois au studio de yoga à Reignier-Esery.
  • pour les pratiquants : certains de mes élèves me sollicitent régulièrement et parfois une séance suffit ! c’est un moment pour faire le point, échanger, poser des questions, éventuellement palier à un sentiment de saturation qui peut être mal vécu (mais nécessaire..) pour provoquer un nouvel élan et confiance en la discipline ! Je vous reçois au studio de yoga à Reignier-Esery.