Nadège Chaffard

Enseignante depuis 2016

Parcours

La danse fait très tôt partie de ma vie et c’est à l’adolescence que j’intègre le Centre International de Danse Rosella Hightower à Cannes

J’ai la chance de débuter la pratique du yoga en 2007 auprès de Françoise Urban (élève de Roger Clerc et Boris Tatzky). Au fil des séances, je comprend qu’il ne s’agit pas de “faire” dans le dépassement de soi mais d'”Être” dans ce qu’il y a de plus authentique. La discipline lève le voile sur les conditionnements, les impressions physiques et mentales induites par toutes ces années au sacrifice de la danse. Une grande curiosité m’anime et sur les conseils de mon professeur je débute la formation d’enseignant de yoga l’École Française de Yoga de Lyon, dirigée par Boris Tatzky en 2011. La soutenance de mon mémoire intitulé « Ahimsa (non-nuisance), une force active bienveillante », en résonance avec mon vécu dans le domaine de la danse vient clôturer ces quatre années de formation.

Parallèlement, j’explore la pratique du yoga pendant ma grossesse et convaincue des bienfaits de cet accompagnement, je me forme au yoga pré et post-natal à l’Institut Bernadette de Gasquet à Paris. Depuis, je ne cesse d’approfondir mes connaissances et de faire évoluer ma pratique personnelle en participant chaque année à la post-formation auprès de mon enseignant Boris Tatzky ainsi qu’à divers stages et rencontres. En 2019, je m’envol pour l’Inde et ai l’honneur de suivre l’enseignement des professeurs du Krishnamacharya Yoga Mandiram à Chennai, notamment pour la pratique des chants (mantra) ainsi qu’en consultation individuelle en yoga thérapie. Depuis, je participe aux sessions de cours en ligne ainsi qu’aux stages en présentiel lorsqu’ils sont invités en France.

En 2024, je suis sollicitée pour participer à un programme de réadaptation pour les personnes ayant été victimes d’un accident de la vie ou ayant traversé une dépression ou un burn out. En complément du suivi médical l’accompagnement psycho-corporel devient un précieux soutien et permet, pas à pas, de devenir acteur de sa santé. 

Transmission

” Un doux mélange de rigueur et de bienveillance… “

C’est avec joie et passion que j’enseigne le yoga depuis 2016.  Séance après séance, les élèves me permettent d’affiner ma pédagogie et de progresser sur le chemin de la transmission. Mon projet est d’accompagner et de partager la pratique dans la bienveillance et le respect de chaque individu pour qu’il puisse accéder à une meilleure compréhension de son corps, de son Être et se prendre en charge dans une pratique personnelle ajustée.

Il me tient à cœur de rester fidèle aux fondamentaux d’une seule lignée et de persévérer sur un seul et unique chemin. Les valeurs du yoga m’accompagnent au quotidien et me permettent de maintenir un équilibre de vie adapté, d’agir plus en conscience et enfin de m’ouvrir à la spiritualité.

  • 2023 Stage avec Jean-Pierre Michaud, Nrithya Jagannathan et Sri Srinivasan, professeurs du KYM “de Dhyana au Samadhi” 
  • 2022-23 post-formation avec B. Tatzky « Samantraka » et “Force mentale et liberté intérieure”
  • 2021-22 post-formation avec B. Tatzky “Centrer-Unifier-Relier” et “Circuits d’énergie dans les postures”
  • 2020 formation professorale Yoga Restauratif, Audrey Favreau
  • 2020 séminaire FNEY Evelyne Grieder et Arnaud Didierjean « Nâdopâsâna, le yoga du son »
  • 2020-21 C.E.A.P.Y. Charlotte Delporte, cours de chant sanskrit du Yoga Sutra (texte fondateur de la philosophie du Yoga)
  • 2019 stage avec Jean-Pierre Michaud, Nrithya Jagannathan et Sri Srinivasan, professeurs du KYM
  • 2019 Kryshnamacharya Yoga Mandiram Chennai Inde – sessions individuelles de chant, cours collectifs de Hatha-Yoga, consultation yoga thérapie
  • 2018-19 post-formation avec Boris Tatzky “Vinyâsa Krama, l’art de progresser dans son accomplissement personnel et pédagogique” et “Vibhuti”
  • 2018 FNEY- stage avec Millarka Aeply « Le yoga, une aide précieuse pour la grossesse et ses suites »
  • 2017-18 post-formation avec B. Tatzky « Purifications et Vitalité (Kriyâ Karana) », « Dhârana et Dhyâna, pédagogie et expérience de la méditation selon le Hatha-Yoga »
  • 2016-17 post-formation B. Tatzky « Mantra résonnance de l’être »
  • 2013 Institut B. de Gasquet – Yoga prénatal et post-natal
  • 2011-16 formation d’enseignant de yoga – École Française de Yoga de Lyon
  • 2007 initiation au yoga avec Françoise Urban (Yoga de l’Energie – Roger Clerc)