Yoga Prénatal

La grossesse affine et aiguise les sensations. C'est la période idéale pour commencer le yoga !

Garder un contact agréable avec son corps

La méthode APOR (posturo-respiratoire) de Bernadette de Gasquet permet de prévenir et de soulager les maux liés à la grossesse (maux de dos, fausse sciatique, reflux, fatigue..). Grâce aux positions posturales de détente et de dynamisation, la future maman garde un contact agréable avec son corps et aborde l'accouchement plus sereinement.

La respiration jour un rôle majeur dans la pratique du yoga et sera un outil précieux dès le début du travail jusqu'à l'arrivée de bébé. Plusieurs techniques respiratoires sont abordées pendant les séances.

Dans un cadre privilégié à Esery, en petits groupes pour une meilleure attention à chacune, ce rendez-vous hebdomadaire est un vrai moment de présence à soi et à son bébé favorisant ainsi un lien plus conscient avec l'enfant à naître.  Il est aussi l'occasion d'apprendre à ralentir et à s'adapter au rythme de la grossesse.

Un espace de parole est offert aux futures mamans durant lequel les échanges et partages d'expériences se révèlent très bénéfiques notamment lorsque l'anxiété grandit ou que l'isolement devient une vraie souffrance.

Dès le premier trimestre et jusqu'à l'accouchement. Les séances s'adressent à toutes, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le yoga.

" Comme une fleur ouvre ses pétales à la lumière, la femme enceinte ouvre son corps à l'enfant et son esprit au divin. L' émerveillement de cette rencontre s'épanouit grâce à l'écoute intérieure affinée par la pratique du yoga.

Le corps dans le rythme et la réceptivité de la posture, devient l'instrument qui permet à la conscience de se révéler. A travers l'expérience du yoga sein de la maternité, la femme découvre une dimension nouvelle, absolue ; elle développe le plaisir vif et délicat d'aider l'enfant à naître." 

Naître en yoga

Yoga Postnatal

Prévention et soutien après l'arrivée de bébé

Prendre soin de soi après l'accouchement

Neuf mois pour faire un bébé, au moins neuf mois pour récupérer !

Pendant la grossesse, le corps vit de très nombreuses modifications physiologiques et physiques. La première étape d'acceptation, de compréhension et de lâcher-prise quand à ce nouveau corps sera la clef d'une récupération vécue dans le respect de soi. Le brusquer serait risqué et pourrait causer des désagréments aux conséquences sur du long terme. 

Les méthodes proposées ( B. de Gasquet ) visent une récupération douce, progressive et adaptée. Elles préviennent des hyper-pressions abdominales et luttent contre une fatigue physique et psychique profonde qui pourrait donner la sensation à la jeune maman de ne jamais récupérer de son accouchement. Pour cela, des techniques spécifiques de relaxation et respiratoires sont proposées.

Une pratique très progressive des abdominaux et de certaines postures viendront soulager les manifestations douloureuses d'un corps à la recherche d'un nouvel équilibre et de lui redonner peu à peu tonicité.  Remettre de la conscience dans son corps et se le réapproprier sont des étapes cruciales dans cette phase délicate où le ballet des hormones et l'accumulation de fatigue font parfois basculer les femmes dans la dépression post partum. Ne pas récupérer correctement d'un accouchement peut avoir des répercussions sur la vie gynécologique de la femme pendant les années à suivre.

Le yoga postnatal est spécialement conçu pour les suites de couches dès le retour à la maison et est fortement conseillé de le pratiquer avant la rééducation périnéale. Il est proposé en séances individuelles pour un suivi personnalisé et respectueux des besoins de chacune. Bébé est le bienvenu !

Retrouvons-nous à Esery, le mercredi à 10h30 ou à domicile (autres créneaux possibles) si une sortie précoce génère trop de stress.  

Yoga Par'anges, une parenthèse dans la tempête 

Ces séances offrent un cadre d’écoute respectueux et soutenant aux parents confrontés au deuil périnatalUne pratique douce et adaptée est proposée afin de rétablir une conscience corporelle et un bien-être souvent altérés par la souffrance.  Revenir à une expérience sensorielle par le yoga est un moyen de revenir dans le moment présent et de ne pas rester dans un corps et un mental figés nous empêchant d'avancer.

Le yoga passe d'abord par ce qu'il y a de plus tangible,  le corps,  pour agir sur l’énergie et enfin le mental. La pratique peut constituer un soutien précieux et favoriser un regain de bien-être durant une période de grande vulnérabilité et de solitude.

Pendant les séances, chacun(e) cheminera en fonction de son ressenti, son vécu, ses souhaits et à son rythme.

Séances individuelles, en solo ou en couple. Ne se substitue en aucun cas à un suivi psychologique.

Recherche